Comment faire un produit de luxe

février 7, 2018 Jeff Denis No comments exist
Partager l'article:
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages

 

Si vous êtes dans le luxe, vous savez pertinemment quels sont les 5 attributs que l’on retrouve dans tous les produits du luxe. Si ce n’est pas le cas, alors lisez les lignes suivantes. Les 5 caractéristiques du luxe sont :

 

  • L’excellence
  • La rareté
  • Faire voyager les sens
  • Le prix
  • Bonus : Le vrai secret du luxe

 

 

 L’excellence

 

Tout produit de luxe doit être perçu comme excellent et inégalable. Il doit être vu par le consommateur comme quelque chose d’unique et destiné à des privilégiés. Derrière cette notion d’excellence, on retrouve surtout cette idée de qualité. La qualité dans le choix des matériaux, qui doivent être nobles et avoir une histoire unique autant dans la tradition d’utilisation du produit que dans la manufacture.

 

 

Ensuite vient l’expertise. L’expertise est la compétence unique de la maîtrise du secret de fabrication, livrée selon un processus de maître à élève, qui fait que la fabrication du produit n’est réalisable que par un ouvrier initié à des méthodes précises jalousement gardées secrètes. En général, parmi ce corps de métier, seul un nombre restreint de personnes est capable de fabriquer ces produits. Si vous prenez l’exemple des fabricants de montres suisses, certains assemblages ne sont réalisés que par 3 personnes dans le monde. Évidemment un produit qui fait appel à de telles compétences et minutie  est rare.

 

 

 

La rareté

 

Un produit de luxe est rare. Par définition, un produit qui se veut unique et excellent dans son exécution ne se trouve pas partout. Vous trouvez des produits de luxe dans des lieux qui font rêver. 

 

 

L’emplacement est quelque chose de primordial dans le marché du luxe. Avant d’arriver dans les magasins vous serez transporté dans un univers qui évoque la beauté, la qualité et l’excellence. Seul quelques quartiers de privilégiés répondent à ces exigences.

 

 

Dans les magasins, tout est mis en œuvre pour que vous ayez l’impression de vivre quelque chose d’unique. Si vous y regardez de plus près, vous aurez l’impression de rentrer dans un endroit unique et extraordinaire, que ce soit par la lumière, la disposition des objets, la musique, le vocabulaire ou le langage corporel des vendeuses ; tout est savamment orchestré et réfléchi. Dans les magasins de luxe les objets ressemblent à des icônes religieuses.

 

 

Cette mise en scène crée une atmosphère extraordinaire que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. D’ailleurs cette atmosphère est un filtre qui dissuade souvent les personnes qui n’appartiennent pas au cœur de cible de la marque à rentrer dans les magasins. 

 

 

 

Un voyage des sens

 

Je vous invite à en faire l’expérience. Lorsque vous entrez dans un magasin de luxe, vous vivez une expérience où vos cinq sens sont stimulés. 

 

 

La vue

L’expérience visuelle est extraordinaire, tout est impeccable, clair et semble être en place. Rentrer dans un magasin de luxe est comme rentrer dans une église. Les couleurs et les symboles sont choisis habilement pour correspondre aux valeurs de la marque. Par exemple dans les magasins Hermès, le bois, le cheval et le orange sont très présents.

 

 

L’ouïe

Les oreilles sont invitées à l’expérience. Cela peut être à travers la bande-son dans les magasins, le phrasé, la tonalité, le rythme avec lequel les vendeurs s’adressent à vous. Le silence qui règne dans certains magasins peut être très impressionnant. La marque Chanel utilise régulièrement les bandes-son de ses défilés comme fond sonore dans ses magasins.

 

 

Le toucher

La qualité des matériaux est quelque chose de primordial dans un magasin de luxe. Asseyez-vous sur un siège, vous vous sentirez à l’aise et touchez les matières, vous verrez comme elle sont agréables. Hélas, de plus en plus d’enseignes de luxe font de leurs boutiques des lieux de passage ou le confort s’amoindrit.

 

 

L’odorat

De plus en plus de marques de luxe parfument leurs boutiques avec l’une de leurs fragrances pour en faire la promotion. Ainsi les clients associent la marque, la boutique et l’odeur, ce qui augmente la chance qu’ils achètent le produit. D’autant plus si la fragrance est associée à une expérience extraordinaire. Ils seront fortement tentés d’associer ce souvenir agréable à la senteur du parfum et feront le pas pour acheter le parfum.

 

 

Le goût

Le goût, dans notre cas, est métaphore du bon goût. Vous faites l’expérience des goûts des gens les plus pointus dans leur domaine, que ce soient l’architecte intérieur du magasin, le styliste de la marque, les experts artisans… Vous faites un voyage dans le monde de l’élitisme.

 

 

 

Le prix

 

Avoir autant de compétences exceptionnelles et uniques rassemblées dans un produit à un prix.  C’est le prix de l’excellence, des années d’apprentissage, des années de travail, des années de perfectionnement, toutes ces années cumulées ont un prix. Un prix élevé comparé au même produit fait dans une chaîne de fabrication. Acheter du luxe c’est s’approprier un morceau d’une histoire, d’une tradition, d’un legs.

 

 

Le vrai secret du luxe

 

Les vrais produits de luxe se jouent du temps et s’en afranchissent, ils sont exceptionnels. Comme un bon vin qui se bonifie avec le temps, un vrai produit de luxe s’améliore en vieillissant, il marque une époque et traverse de temps. L’objectif premier de toute personne qui travaille dans le luxe et de créer des produits qui vivront bien après eux. Le luxe tend vers l’éternité.

 

Les vrais produits de luxe outrepassent les tendances, les modes et les âges et restent uniques.

 

 

 

Conclusion

 

Je récapitule: pour créer un produit de luxe, les critères à respecter sont;

 

L’excellent. C’est-à-dire, les produits sont d’une qualité inégalable et d’une manufacture impeccable qui font appel à des vrais secrets de fabrication.

 

La rareté. Un produit de luxe ne se trouve pas partout. Il est le fruit d’un travail d’expert qui fait de celui-ci un objet difficile à obtenir et à fabriquer.

 

Un voyage des sens. L’obtention d’un objet de luxe se fait souvent au travers d’un voyage qui stimule les cinq sens. Même lors d’un achat d’objet de luxe en ligne, vos cinq sens sont stimulés: la vue et l’ouïe via le site internet. Le goût (le « bon goût ») au travers des produits et du design du site internet. Le toucher et l’odorat seront stimulés en dernier lorsque vous ouvrirez le paquet avec l’écrin du produit et son odeur. Dans le luxe, rien n’est laissé au hasard.

 

Le prix répercute tout le savoir-faire et il est également une barrière sélective.

 

Ce qui est rare est cher, ce qui est exceptionnel l’est d’autant plus.

 

Et n’oubliez pas, un produit de luxe est  éternel; il passe les tendance, les modes et les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *