Les 3 secrets de la réussite de Décathlon

janvier 31, 2018 Jeff Denis No comments exist
Partager l'article:
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages

 

Créé en 1976 par Michel Leclercq, Décathlon et un supermarché du sport dont le modèle s’est imposé dans 28 pays dans le monde. C’est une belle réussite française et une exception dans le monde. Quel est le secret d’une telle réussite?

 

La réussite de Décathlon repose sur 3 secrets:

 

  • L’indépendance

 

  • Des produits de qualité

 

  • L’écoute du client et l’innovation

 

 

L’indépendance

 

De la conception d’un produit à sa mise en rayon, tout est fait en interne. Décathlon possède des centres de recherche et développement, des usines de fabrication et évidemment des points de vente, c’est ce que l’on appelle une intégration verticale. Chez Décathlon, on contrôle la chaîne de production du début à la fin, ce qui garantit un produit de qualité.

 

 

Un autre avantage de cette stratégie d’intégration verticale , elle permet une grande indépendance. En effet, on n’est pas tributaire de ses sous-traitants. Et l’absence de sous-traitants permet aussi une optimisation des prix pour le consommateur.

 

 

Cependant, cela n’a pas été un choix. Dès le début ils ont rencontré de nombreux problèmes avec les sous-traitants et les concurrents. Les équipementiers sportifs tel Adidas, au moment de la création de Décathlon, ont refusé de les fournir en produits. Ils ont mis la pression aux autres fournisseurs et sous-traitants pour que la chaîne ne puisse pas approvisionner leurs magasins en produits. Cela a fini par une bataille judiciaire qui donnera raison à Décathlon. Suite à cette histoire, le fondateur de Décathlon a eu l’idée d’avoir ses propres sites de fabrication.

 

 

Des produits de qualité

 

Décathlon offre de produits de qualité. La marque propose des garanties jamais vues auparavant. Elle offre l’option de retourner les produits jusqu’à 365 jours après la date d’achat. Les conditions sont de retourner le produit si non utilisé dans son packaging d’origine, ou si le produit ne satisfait pas les standards du client pour le sport requis.

 

 

Aucun autre équipementier sportif ne propose une garantie similaire.

 

 

Un autre point fort: Décathlon va toujours au-delà des attentes de ses clients. Lorsque vous achetez un vélo, certains magasins s’engagent à assurer sa maintenance pendant une durée de 1 an. La marque Décathlon va encore plus loin puisqu’elle garantit les vélos à vie, ce qui est du jamais vu. Avec de telles promesses, ils n’ont pas d’autre choix que de fournir des produits de qualité pour être rentables et ne pas décevoir les consommateurs.

 

 

Décathlon a une politique et une stratégie de marque exceptionnelles. C’est une exception dans le monde des équipementiers sportifs. La spécialité de la marque reste toutefois l’écoute du client et l’innovation.

 

 

L’écoute du client et l’innovation

 

La force de Décathlon réside dans l’écoute du client, qui débouche systématiquement sur des innovations.

 

Vous voulez avoir un coup d’avance sur la concurrence, alors écoutez votre client et innovez.

 

Le processus d’innovation est très poussé chez Décathlon qui demande aux employés de pratiquer le sport dans lequel ils travaillent. Nous avons là une double approche innovatrice, qui est interne et externe.

 

Externe, car on écoute les retours d’expérience du client. Et interne, car les employés pratiquent régulièrement l’activité sportive pour laquelle ils travaillent.

Et ils testent les premiers les produits qu’il fabrique. On fait également appel à leur retour d’expérience. Ainsi la boucle est bouclée.

 

 

Conclusion

 

Je récapitule, si vous souhaitez vous inspirer de la réussite de Décathlon pour votre entreprise où votre activité professionnelle, voici les 3 points à retenir:

 

  1. L’indépendance

Dans la mesure du possible, si vous le pouvez, maîtrisez votre chaîne de production; c’est-à-dire, de la conception à la commercialisation. Vous ferez des économies que vous pourrez reporter sur le prix tout en retirant une marge très intéressante.

 

  1. Les produits de qualités

Ils sont la clé de votre réussite. Si vos produits sont inégalés ou parmi les meilleurs vous aurez un avantage, et d’autant plus si leur commercialisation s’accompagne d’un éventail de services que nous ne retrouvons pas chez les concurrents. Évidemment, tout cela doit être profitable aux clients et à votre entreprise.

 

  1. L’écoute du client et l’innovation

C’est la clé pour toujours rester en tête, pour être avant-gardiste. C’est la clé pour ne jamais être à court d’idées et faire de votre entreprise un leader du marché.

 

Écoutez vos clients, ils sont les mieux placés pour parler de vos produits.

Observez comment ils les utilisent, cherchez les faiblesses de vos produits et essayez de les améliorer. N’oubliez pas :

 

“Tout est dans le détail”

 

Les hommes de votre entreprise sont une source incroyable de retour d’expérience. Utilisez-les, mettez leurs connaissances à profit. Permettez-leur de tester vos produits.

 

Écoute + innovation + test: une formule gagnante pour avoir un coup d’avance sur la concurrence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *