Une condamnée devenue Garde des Sceaux

janvier 17, 2018 Jeff Denis No comments exist
Partager l'article:
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages
Christiane Taubirat – db

 

Rien ne prédestinait, Christiane Taubira à devenir Garde des Sceaux (Ministre de la Justice). Ses origines sociales, culturelles et le fait d’être une femme, la condamnaient à ne jamais être à la hauteur de ces ambitions. C’était sans compter sur détermination et sa soif d’excellence.

 

1.Elle aime les défis de haut niveau

 

« Femme, noire, pauvre, quel fabuleux capital! Tout ces défis à relever. Une vie d’épanouissement en promesse »

 

Pour certaines personnes, toutes ces conditions auraient été des excuses pour ne pas réussir à ne pas être à la hauteur de leurs ambitions. Mais Christiane Taubira voit cette situation d’un œil totalement différent. C’est justement des sources d’inspiration, des sources de motivation, des sources de développement, où elle puise son énergie. Des forces sur lesquelles elle s’est basée pour mener sa carrière extraordinaire.

 

 

Pour compliquer le tout, elle a décidé de faire carrière dans l’un des milieux les plus machistes qui puisse exister, la politique. Elle a dû essuyer des belles et des pas mûres, mais sa détermination, sa quête de l’excellence et son perfectionniste lui ont probablement permis de passer tout ces obstacles.

 

 

 

Cette force, elle l’a probablement puisée chez sa mère, Bertille, qui a élevé seule ces 10 frères et sœurs. On peut imaginer que les gènes de la femme forte était déjà ancrés en elle. Et sa mère fut probablement un exemple.

 

 

2. La beauté est son idéal

 

« Une histoire de violence et de beauté. Il se peut que la beauté l’emporte. »

 

Christiane Taubira est une femme qui gagne ses combats. Que ce soient des combats politiques ou personnels, elle ne tolère pas la défaite. Cette détermination a été capitale pour mener à bien ces projets de loi sur l’abolition de l’esclavage ou sur le mariage pour tous. Taubira a toujours su porter son regard sur ce qu’il y avait de plus beau, particulièrement dans les moments les plus sombres. Elle est restée digne et belle comme ses idéaux. Comme le disait Lao Tseu « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »

 

 

La beauté de Christiane Taubira, on la retrouve également dans ses mots, dans ses paroles, dans ses écrits, dans sa sincérité et la conviction qu’elle a à exister, à être ce qu’elle est.

 

 

Ces mots guérissent les maux. Elle opère son miracle par le verbe.

 

 

3.Une femme visionnaire

 

« Il faut comprendre pour anticiper et aussi pour amener du sens au monde. »

 

La loi sur le mariage pour tous est le meilleur témoignage de ces citations,pour comprendre ce monde qui change et le changer dans son essence. Comprendre que la famille n’est plus une question de papa et maman, plus simplement celle de deux êtres qui s’aiment. Lutter pour ces croyances et les faire devenir concrètes, Christiane Taubira est le parfait exemple de la femme qui transcende le monde avec ses intimes convictions pour le bénéfice de tous.

 

L’un des derniers projet de Christiane Taubira est le mouvement “dès demain” qui réunit des artistes et intellectuels, y compris Anne Hidalgo et Martine Aubry. Le but est de permettre la refonte de la politique en France.

 

 

4.Taubira, une humaniste

 

« Aussi loin que l’autre soit différent de nous, il est un autre nous-même. »

 

C’est une femme d’une intelligence très fine. Souvent confrontée à la bêtise, elle a toujours su éviter de sombrer dedans. D’ailleurs, dans tous ses débats, elle passe son temps à élever le jeu au détriment de ses adversaires. Beaucoup l’ont sous-estimée et s’en sont mordus les doigts.

 

Elle a toujours su garder la tête haute, face aux comportements humains les plus indignes, tels les attaques racistes lors du débat du mariage pour tous. C’est une femme d’honneur qui se respecte et respecte les autres.

 

 

5.Une femme

 

« Je n’ai peur de rien, je peux pleurer sur le malheur des autres mais je ne pleure jamais sur moi, et si un malheur m’arrive je me redresse. »

 

Ces prises de position font d’elle une femme exceptionnelle. Que ce soit dans son engagement pour l’indépendance de la Guyane qui l’a conduite à vivre en tant que clandestine dans son propre pays, ou bien ses désaccords avec son gouvernement, comme dans le cas de la destitution de la nationalité pour les binationaux. Elle est toujours restée fidèle à elle-même.

 

 

Pour la petite histoire, cette « Rebel Attitude » lui a value un résultat exceptionnel pendant le mandat de François Hollande. C’est la seule à avoir réussi à faire passer une loi qui restera dans l’histoire.

 

 

 

6. Le secret de sa réussite

 

« Le Progrès ce n’est pas l’acquisition de bien, c’est l’élévation de l’individu, son émancipation, sa compréhension du monde et pour ça il faut du temps, pour lire, s’inscrire, se consacrer aux autres. »

 

La lecture est indissociable du personnage de Christiane Taubira. Il suffit de la voir dans un débat et on constate à quel point elle est instruite. Une erreur de son adversaire dans l’emploi d’un mot, et non seulement elle le corrige, mais en bonus elle lui passe l’envie de refaire la même erreur. Elle lit régulièrement et s’instruit par la même occasion, car la lecture et l’instruction vont de pair. D’ailleurs, la première chose que l’on apprend à l’école avant de s’instruire est la lecture.

 

Christiane Taubira était professeur d’économie à l’université, puis députée, avant de devenir Garde des sceaux. Pour passer de l’économie au droit et maîtriser son sujet, elle n’a cessé de s’instruire.

 

Ses plus grand projet de lois en témoignent; celui pour la reconnaissance de l’esclavage ou pour le mariage pour tous. Lors de ses mandats de députée, son objectif a toujours été de travailler pour les autres et de faire en sorte que son travail apporte quelque chose aux autres. C’est une femme qui est en parfait alignement avec ce qu’elle dit.

 

 

 

7. Une insurgée

 

« J’aime les Nèg’Marrons mais aussi les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes époques et de toute cause. »

 

Nul ne la fera taire. Elle dit ce qu’elle pense, l’assume parfaitement et elle n’a peur de rien, elle le dit et le démontre.

 

Ça doit être plus fort qu’elle, elle ne sait pas se tenir dans les rangs. D’ailleurs, je pense que c’est une excellente façon d’être. Nous sommes tous différents et par conséquent cessons de nous conformer. Rebellons-nous et avançons pour nos idéaux.

 

Le plus important est que Christiane Taubira est une rebelle contre la médiocrité. Elle vit pour l’excellence et la beauté. Sa carrière et sa vie en témoignent.

 

Conclusion

 

Pour vous inspirer du destin extraordinaire de Christiane Taubira voici mon top 7

 

  1. Aimez les défis de haut niveau

Visez haut, n’ayez pas peur de vous dépasser et de vous réinventer

 

  1. Aimez le beau

Cherchez la beauté partout ou elle existe, surtout dans les moment les plus tristes car elle est souvent la porte de sortie vers un

nouvel horizon.

 

  1. Soyez une vision

Ayez une vision qui vous guide et vous inspire. Elle est l’essence de votre rêve et de votre soif d’épanouissement. Nourrissez-la à chaque instant et soyez-lui fidèle.

 

  1. Soyez humain

Avancez dans le respect de soi et de l’autre. Rappelez-vous que nous sommes notre pire ennemi, prenez garde à vous-même.

 

  1. Soyez vous-même

Prenez le meilleur de toutes expériences pour devenir meilleur.

 

  1. Apprenez

Lisez, instruisez-vous, confrontez–vous à la réalité et apprenez.

 

  1. Rebellez-vous

Mettez à mal la médiocrité. Soyez la meilleure version de vous-même à tout instant. Soyez excellent et unique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *